Shiatsu - Réflexolologie plantaire
Françoise Minssieux Brignais
Shiatsu - Réflexolologie plantaire

Françoise Minssieux

Brignais

06 76 15 31 55

Tipi, une ressource naturelle pour désactiver nos peurs

Tipi

Dr Marik CASSARD

SANTE INTEGRATIVE N°33  mai/juin 2013

 

Tipi : technique d'identification sensorielle des peurs inconscientes permet d'entrer en contact avec les sensations physiques qui se manifestent dans le corps lorsque l'on éprouve une émotion désagréable et de se laisser porter par ses sensations jusqu'à un bien-être qui s'installe spontanément et durablement.

 

 

Tipi est une technique très simple, naturelle, que chacun peut s'approprier pour se débarrasser par lui-même des difficultés émotionnelles qu'il rencontre dans son quotidien. Tipi utilise en nous une capacité naturelle, une ressource qui est accessible à tout le monde. Cette capacité naturelle a été mise en évidence par Luc Nicon, un Français. Luc Nicon est conseil en pédagogie c'est-à-dire qu'il aide les professeurs, les éducateurs sportifs, les formateurs et les coachs en entreprise à créer des actions de formation. Sa spécialité est d'utiliser la mémoire inconsciente dans l'apprentissage.

Pour Luc Nicon, la mémoire inconsciente c'est d'abord la mémoire des sens qui nous permet sans avoir à réfléchir d'attraper un ballon, de monter un escalier, de visualiser spontanément une image ou un souvenir. C'est également la mémoire émotionnelle qui fait qu'une situation est vécue très différemment d'une personne à une autre. Luc Nicon travaille sur l'utilisation de la mémoire inconsciente dans l'apprentissage depuis 25 ans environ. Il s'est notamment intéressé à comment se connecter consciemment avec cette mémoire inconsciente alors que justement elle fonctionne en totale indépendance de notre conscience. C'est à partir de cette recherche qu'il a découvert une ressource naturelle disponible en chacun de nous qui nous permet effectivement en pleine conscience à partir de nos émotions, très simplement et très rapidement en quelques secondes, de nous connecter à la mémoire de notre corps.
Cette ressource naturelle permet en particulier d'accéder sensoriellement aux événements de notre passé qui ont généré des blocages ou des dysfonctionnements émotionnels pour les désactiver. Plus simplement, je peux, lorsqu'émotionnellement je ne me sens pas bien, me connecter à mon ressenti physique pour supprimer cette perturbation.

COMMENT FAIRE ?

À partir d'une perturbation émotionnelle qui fait suite à une peur :

- Peur du noir, de l'eau, du vide, de la vitesse.

- Peur de conduire, de prendre le métro, le train, l'avion, le bateau. » 

- Peur de prendre l'ascenseur, peur de vous sentir à l'étroit dans un lieu, peur de la foule ou de sortir de chez vous.

- Peur des chiens, des souris, des serpents, des araignées, des insectes. d'être contaminé(e), souillé(e).

- Si vous vous sentez bloqué ou que vous perdez vos moyens dans certaines situations : prendre la parole en public, passer des examens, faire des rencontres, ou lors de vos confrontations sportives.

- Si vous avez des émotions, des comportements inadaptés à certaines sv tuations.

- Si vous paniquez, si vous avez peur de mourir ou peur de ne plus vous contrôler, si vous êtes pris d'angoisse dans des situations qui paraissent pourtant anodines.

- Si vous vous mettez en colère pour un rien, quitte à le regretter cinq minutes plus tard, si vous êtes irritable à la moindre contrariété, si vous êtes violent.

- Si vous n'avez plus l'envie de vivre, que vous êtes sans énergie, sans projet et que rien ne parvient à vous satisfaire.

À partir d'une perturbation émotionnelle qui fait suite à une peur, comme la peur du noir, de l'eau, du vide, de la vitesse.

Vous pouvez appliquer le protocole Tipi :

- Fermez les yeux.

- Prenez conscience des sensations désagréables dans votre corps.

- Laissez ces sensations évoluer d'elles-mêmes.

- Acceptez toutes les sensations même très désagréables plutôt que de tenter de les nier, de les maîtriser ou de les fuir (nous sommes habitués à éviter, à lutter contre ces sensations que nous connaissons très bien), donc entrez dans le désagréable.

- Laissez faire sans contrôle, sans a priori, 

- jusqu'à apaisement.

Pour le dire encore d'une autre manière :

- "à chaud" :je suis en perturbation émotionnelle, "

- je prends en compte les sensations physiques présentes dans mon corps : ma perturbation émotionnelle s'arrête. 

- Je reste avec mes sensations physiques et je les laisse évoluer: l'évolution, la transformation des sensations physiques me conduisent rapidement (cinq secondes à trois minutes) à une quiétude physique (la perturbation émotionnelle a déjà été désamorcée par la prise en compte des sensations physiques). Cette deuxième partie correspond donc à notre capacité naturelle à revivre sensoriellement un événement à l'origine d'une perturbation émotionnelle mais ne peut se produire sans le préalable de la première partie.

- Je peux à présent faire face à la situation qui avait provoqué ma perturbation émotionnelle sans me retrouver à nouveau en difficulté émotionnelle.

 

'- Je me rends compte par la suite que lors de nouvelles situations similaires je ne suis plus perturbé(e) émotionnellement.
C'est très simple, mais nous ne sommes pas habitués à porter attention à nos sensations physiques ou plutôt nous sommes habitués à les éviter ou à tenter de les maîtriser. Alors qu'il suffit juste de prendre en compte ces sensations qui nous encombrent et de les laisser nous conduire au cœur de notre souffrance. Cela ne prendra que quelques secondes (cinq secondes quelquefois) à trois minutes au maximum et l'ensemble de notre corps se détend alors que notre perturbation émotionnelle disparaît.

C'est bien sûr très pratique pour désamorcer les émotions désagréables au fur et à mesure qu'elles surviennent dans notre quotidien. Mais là où cela devient vraiment intéressant, c'est que les perturbations émotionnelles que nous avons visitées sensoriellement ne se manifesteront plus à l'avenir.

Par exemple, si vous devez parler devant un public et que vous vous sentiez émotionnellement en difficulté, le fait de vous connecter, à partir de votre ressenti, à votre mémoire inconsciente vous permettra de vous libérer définitivement de cette difficulté.

Bien que cela paraisse incroyable, cela se passe comme cela systématiquement pour tout le monde quelle que soit la difficulté émotionnelle éprouvée : inhibitions, phobie, angoisse, stress, panique, agressivité, état dépressif et plus généralement toute émotion indésirable.

CETTE RESSOURCE NATURELLE :

- Est universelle (c'est-à-dire dans tous les pays et dans toutes les cultures : elle est multiculturelle), ça marche pour tout le monde.

N'a pas besoin d'aide, utilisation personnelle, autonomie. 

- Pas d'intellectualisation : pas besoin de réfléchir, pas de compréhension du passé, revivre à partir du présent.

- Pas de connaissances à acquérir : laisser les sensations agir.

- Pas d'effets secondaires.

- Est à la disposition de tous à l'exception des enfants avant 7 ans, mais nous sommes actuellement en train de résoudre cette incapacité.


Articles similaires

Derniers articles

Article issu de LA VIE DU 30.04.2015
TEXTE ÉTIENNE SÉGUIER - ILLUSTRATIONS OLMER BALEZ
 
Comment réagissons-nous face aux perturbations émotion­nelles qui se présentent dans notre existence? La pl...

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.