Libérons nous de nos peurs

Article issu de LA VIE DU 30.04.2015
TEXTE ÉTIENNE SÉGUIER - ILLUSTRATIONS OLMER BALEZ
Comment réagissons-nous face aux perturbations émotionnelles qui se présentent dans notre existence? La plupart du temps, nous cherchons à les soulager d'une manière ou d'une autre.
Si nous éprouvons de la colère, nous tâchons de la maîtriser, par exemple en serrant les poings. Si nous sommes paralysés par la peur, nous tentons de prendre une large respiration ou bien de nous raisonner pour réagir.
Ces attitudes apportent un bienfait à court terme, mais à la longue nous pouvons avoir le sentiment de revivre toujours les mêmes gênes émotionnelles.
Une nouvelle technique a été récemment mise au point, qui vise à se désensibiliser des peurs. Elle ne promet pas de repeindre en rose notre environnement, mais elle permet de ne plus nous laisser paralyser par nos appréhensions. Simplement en étant à l'écoute de nos sensations corporelles, sans chercher à les contrôler ni à les soulager.
Cette approche s'appelle Tipi, pour technique d'identification sensorielle des peurs inconscientes.
C'est un Français, Luc Nicon, 60 ans, qui l'a finalisée. Ni psychothérapeute ni médecin, il est avant tout pédagogue. Son métier consiste à mettre au point des méthodes d'enseignement destinées aux élèves qui ont des difficultés d'apprentissage. Pour y parvenir, il privilégie le ressenti de type sensoriel plutôt qu'intellectuel. Il a identifié cette approche à la fin des années 1990, sans penser qu'elle pourrait s'avérer utile à autrui. Puis il l'a testée lors d'une étude auprès d'un échantillon de 278 personnes et a obtenu des résultats très positifs :79 % d'entre elles sont venues à bout de leur souffrance émotionnelle en une seule fois, 19 % en deux rendez-vous ou davantage, enfin 2 % n'ont expérimenté aucun changement notable.
À la demande de ses proches, il a ensuite organisé, il y a sept ans, son premier stage. Aujourd'hui, 10 000 séances sont pratiquées chaque mois à travers le monde: en France, en
Espagne, majoritairement en Allemagne, mais aussi aux États-Unis et au Canada. La Californie a intégré Tipi à la liste des techniques auxquelles les travailleurs en psychologie peuvent se former.
Le déroulé d'une séance
Comment cette méthode se présente-t-elle ?
François, qui a été impliqué dans un accident de voiture, ne veut plus reprendre le volant. Il vient consulter Luc Nicon, car cette appréhension le gêne dans l'exercice de son métier.
Lors du rendez-vous, le praticien lui demande d'évoquer une situation réelle, représentative de la difficulté émotionnelle qu'il aimerait voir disparaître. François raconte alors qu'il a du se déplacer pour rendre visite à un client près de Bordeaux la semaine précédente. « À quel instant l'émotion a-t-elle été la plus forte ? » interroge Luc Nicon. « Lorsque j'ai regardé sur un plan son adresse et que je me suis dit que j'allais devoir y aller en voiture depuis la gare de Bordeaux. » « Fermez les yeux et revivez cet instant comme s'il se produisait là, maintenant, à nouveau », l'invite Luc.
Au bout de cinq secondes « Qu'est-ce que cela fait dans votre corps ? - Je sens une boule au niveau du plexus solaire et cela tire dans la nuque et le ventre. - Laissez évoluer les sensations et signalez-moi les évolutions au fur et à mesure qu'elles se produisent. »
François explique que sa poitrine le serre encore, que son cou devient plus chaud, puis que peu à peu son ventre se détend, ainsi que son torse. Au bout d'une minute et demie, il s'étire et ouvre les yeux. Le praticien lui demande de revivre l'instant à nouveau, les yeux fermés. François constate alors qu'il n'a plus qu'un léger tiraillement dans la poitrine, « et encore».
Après le rendez-vous, François a pu reprendre sa voiture, tout étonné d'avoir résolu une difficulté qui le gênait depuis plusieurs mois. La majorité des séances se déroulent aussi simplement, même s'il n'est pas toujours aisé de choisir une situation précise, soit parce que l'on a oublié les souvenirs de ses sensations, soit parce que l'on s'accroche trop à son ressenti. Mais dans ces cas-là, le praticien Tipi intervient pour faciliter le déroulement du processus.
Champ d'application de Tipi
Tipi permettrait de réguler les blocages émotionnels, c'est-à-dire les inhibitions, les phobies, les états dépressifs chroniques, les situations d'irritabilité, d'angoisse et les obsessions. Par contre, il ne traite pas les cas où il n'y a pas de gênes émotionnelles proprement dites, comme les Toc, les addictions, les douleurs physiques telle la migraine. Tipi n'est pas un outil de connaissance de soi. Certains psys l'utilisent auprès de personnes venues les consulter parce que se sentant mal, mais qui ne parviennent pas à identifier de difficultés particulières. Après plusieurs rendez-vous, elles parviennent à nommer clairement ce qui les perturbe. Le thérapeute propose alors une séance Tipi qui permet de poursuivre le travail d'introspection de façon plus sereine. Cet outil ne remplace pas non plus le fait d'acquérir une technique pour mieux communiquer.
Aleth Naquet, psychologue, forme à la fois des praticiens Tipi et enseigne la méthode de communication de Jacques Salomé. Elle distingue bien les deux approches. « Tipi soulage de situations de blocage émotionnel, mais cela ne veut pas dire que les personnes sauront mieux communiquer pour autant. Tout au plus, je constate que faire une séance Tipi permet d'être plus disponible émotionnellement pour appliquer l'approche de Salomé », précise-t-elle. Cet outil peut aussi être utilisé avec des enfants, selon un protocole particulier. Une institutrice parisienne d'une école près des locaux de Charlie Hebdo l'a ainsi proposé à sa classe des grands de maternelle. « Ils étaient très agités. La séance les a apaisés et a permis que la vie reprenne normalement », a-t-elle témoigné lors d'une rencontre de praticiens.
Une approche aisée
« Lors des séances, les "revécus" des personnes en difficulté émotionnelle ont permis d'identifier une origine prénatale à la plupart de leurs souffrances, avance Luc Nicon. Certains événements qui surviennent au tout début de la grossesse, jusqu'à la naissance, se révèlent être en effet des confrontations à la mort particulièrement traumatisantes. » Par exemple, la disparition d'un frère jumeau, le cordon ombilical autour du cou ou encore des difficultés pour sortir du ventre maternel au moment de la naissance. Nos perturbations émotionnelles seraient des réactivations de ces événements. Les laisser s'exprimer permettrait de désactiver les souffrances qu'ils ont générées.
Au départ, Luc Nicon a utilisé cette technique lorsque les personnes qu'il accompagnait ressentaient une forte gêne émotionnelle. La première fois, c'était pour un jeune homme qui éprouvait des difficultés à s'exprimer en public. Au lieu de l'interroger sur ses difficultés à prendre la parole, afin de pouvoir comprendre ses blocages, le praticien lui a demandé: « Qu'est-ce que cela te fait dans ton corps ? »
Tipi peut ainsi être utilisé avec un accompagnant pour travailler après coup sur des situations, mais aussi seul lorsque la gêne émotionnelle survient.
Les formateurs de l'association Tipi organisent des séances de présentation publiques d'un format assez court - une heure - pour enseigner comment y recourir soi-même. Un film de 15 minutes (voir encadré ci-contre) vient également d'être produit pour permettre à chacun de s'y mettre. Il n'est pas si fréquent que l'on prévoie la large diffusion d'une nouvelle technique auprès du grand public.
A lire :
Revivre sensoriellement de Luc Nicon,
Éditions Émotion forte.
À savoir
http ://tipi.pro/accueil/
Un site avec le film de présentation, les adresses des stages et des praticiens Tipi.
Une étude à venir
Au Canada, des spécialistes du stress vont évaluer au 4ème trimestre 2015 l'impact des séances Tipi sur L'organisme .à partir d'analyses de sang.