Réflexologie plantaire

Réflexologie plantaire, magnétisme humaniste à Saint rambert en Bugey et Arandas (AIN)


Projet novateur dans la prévention du stress et des risques psychosociaux au travail


Marie-Pascal Duclaux

Tél. : 06 88 31 18 57
Mail : mp.duclauxyahoo.fr

Magnétiseuse humaniste
Réflexologue plantaire
accompagnatrice EFT

Profession libérale Non assujetti à la TVA

SIRET : 522 879 733 00031

Réflexologie plantaire - Marie-Pascal Duclaux

Marie-Pascal Duclaux

Constat : 


Les phénomènes de stress et les risques psychosociaux au travail sont devenus une préoccupation majeure de tous les acteurs d’entreprise et d’institutions. De mauvaises conditions de vie au travail peuvent provoquer des troubles graves sur la santé d’une personne, engendrant des déséquilibres à la fois physiques, émotionnels, intellectuels et comportementaux. Le stress au travail est la première source d’arrêt maladie avec état dépressif. Cette situation a des conséquences négatives sur toute la structure du fait de l’absentéisme, de la perte de motivation et de performances des personnels, de la détérioration des relations professionnelles et du climat de travail. Tous les acteurs de l’entreprise sont de plus en plus conscients de la nécessité d’améliorer la Qualité de Vie au Travail. L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail s’intéresse aux projets expérimentés par les entreprises pour prévenir ces risques.

Objectif du projet : 


Pour répondre à ce constat, mon objectif est de proposer à l’entreprise une solution innovante, exemplaire, brève, modulable en fonction des besoins, efficace quant aux résultats, de proximité, facile, simple et rapide à mettre en œuvre, et peu onéreuse.

Pour prévenir et accompagner ces manifestations de souffrances, j’utilise des techniques énergétiques comme la réflexologie plantaire, le magnétisme humaniste, l’EFT (Technique énergétique de libération émotionnelle), en cabinet ou directement sur le lieu de travail, soit en séance individuelle, soit en atelier de groupe. Dans le cadre d’une approche holistique, les bienfaits ressentis par les consultants auront également des répercussions positives sur leur environnement avec une amélioration visible du climat de travail.

Mon parcours : 


J’ai travaillé 28 années au service de l’Etat comme cadre administratif et financier. En tant que chef de service, j’étais attachée à maintenir les meilleures conditions de vie au travail, pour les différentes catégories de personnels, au sein d’institutions de type et de taille différents. De par mes fonctions, j’ai participé activement aux comités d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). J’ai initié l’élaboration de documents uniques.

Après ces multiples expériences, j’ai ressenti un besoin irrépressible et vital d’assurer une reconversion professionnelle plus en adéquation avec ma véritable personnalité.

Je pratique en cabinet depuis plus de trois ans comme professionnelle en réflexologie plantaire et énergétique. Mon souhait serait d’élargir et de diversifier mon activité et d’aller à la rencontre des personnes, sur leurs lieux de vie ou de travail.

Je suis réflexologue plantaire : 


certifiée de l’Ecole » E.T.R.E. ! » Ecole des Techniques en Réflexologies Energisantes ! de Saint-Cyr-au-Mont-d’or (69), école agréée F.F.R. (Fédération Française des Réflexologues) et affiliée R.i.E.N. (Fédération Européenne de Réflexologie). Affiliée à la Fédération Française des Réflexologues. Séances individuelles en cabinet, domicile, travail, maisons de santé…

Je suis magnétiseuse humaniste : 


formée et affiliée à la Fédération des magnétiseurs humanistes. En cabinet ou à distance (dont radionique).

Je suis accompagnatrice EFT : 


(Technique énergétique de libération émotionnelle).

Séances individuelles et ateliers de groupe sur des problématiques spécifiques.

En tant que praticienne, la qualité relationnelle est pour moi fondamentale. Je travaille avec sérieux et honnêteté envers les personnes, dans le respect, sans jugement. Je donne le meilleur de moi-même. Mon investissement personnel est important quant à la présence, l’écoute et l’énergie apportées à la personne accompagnée. L’échange se fait dans la confiance réciproque.

Réflexologie Plantaire : 


La réflexologie plantaire ou podo-réflexologie est une technique d’accompagnement aux vertus relaxantes, équilibrantes et apaisantes.

Définition de la réflexologie plantaire : Les pieds sont une des représentations miniaturisées du corps humain. La réflexologie plantaire est une technique qui favorise les fonctions d’autorégulation du corps pour que celui-ci trouve son état d’équilibre (ou homéostasie) le plus parfait possible.C’est une méthode douce et naturelle qui consiste à stimuler des zones ou points précis situés sur l’ensemble des pieds par une pression rythmique et dynamique des doigts. Ces zones réflexes ou points réflexes correspondent à chaque organe, glande ou partie de notre corps, ainsi projetés sur la surface des pieds. Ce travail de « toucher réflexe » va permettre d’agir à distance sur les organes et systèmes (respiratoire, digestif, urinaire, sensoriel, circulatoire, lymphatique, endocrinien, immunitaire, nerveux, génital). Des manipulations de détente sont aussi pratiquées pour favoriser l’état de relâchement de tout le corps.

Bienfaits de la réflexologie plantaire : 


La réflexologie plantaire procure de nombreux bienfaits sur « l’Etre » dans sa globalité. Elle est ainsi particulièrement adaptée pour lutter contre les déséquilibres liés au stress, à la nervosité, à la fatigue et au sommeil. Elle atténue les douleurs, les contractions, les blocages musculaires et les tensions accumulés. Elle provoque un état de profonde relaxation, de bien-être et d’épanouissement. La personne peut ainsi reprendre confiance en elle et retrouver toute sa place dans son environnement professionnel.

Modalités d’exécution :

En cabinet, le consultant est installé sur une table de soin ou dans une chaise longue. Sur le lieu de travail, j’apporte une chaise longue dans laquelle la personne s’installe confortablement. Elle reste habillée et confie simplement ses pieds nus en se mettant « juste » à l’écoute de ses sensations. Un échange verbal est nécessaire. Puis je déroule le protocole complet qui permet de traiter l’ensemble des organes et des systèmes par des digito-pressions adaptées aux besoins de chacun. J’intègre mes capacités de magnétiseuse pour renforcer le soin.

EFT (Emotional Freedom Technique) : 


Technique énergétique de libération émotionnelle

Définition de l’EFT : L’EFT fait partie des psychologies énergétiques. L’EFT associe la psychologie occidentale à l’acupuncture orientale.

Son fondateur Gary Craig affirme que « la cause de toutes les émotions négatives est une perturbation dans le système d’énergie du corps ».

La méthode consiste à se connecter sur le problème à résoudre en formulant de bonnes phrases tout en tapotant sur des points d’énergie bien précis correspondant à des entrées et sorties de méridiens. Cette forme d’acupressure a pour but de rétablir, de rééquilibrer le courant énergétique qui circule dans notre corps et ainsi de se libérer des émotions invalidantes.

Bienfaits de l’EFT : C’est une méthode douce, rapide, efficace, ludique et facile à apprendre pour soulager, réduire l’intensité ou se débarrasser :

Des émotions négatives inconfortables et limitantes qui nous empêchent d’avancer dans la vie. Ainsi, nous pouvons retrouver de nouvelles performances personnelles, professionnelles, sportives ; des souvenirs traumatiques de l’enfance, expériences négatives, croyances négatives…; des problèmes physiques : tels que douleurs, surpoids…; des envies compulsives et dépendances (tabac, alcool, alimentation, TOC, phobies…).

C’est une aide précieuse pour vivre de meilleures relations sur son lieu de vie, de travail ou de formation.

Modalités d’exécution :

Il suffit d’être assis sur une chaise. En cabinet, j’accompagne adultes et enfants. Je propose également des ateliers d’initiation et de pratique de l’EFT. La synergie du groupe développe de belles expériences d’entraide, de détente, d’empathie, sans jugement. Mon ancien métier m’aide dans la compréhension et l’approche des problématiques professionnelles touchant le groupe de travail.

Magnétisme humaniste : 


Le praticien va puiser l’énergie du champ énergétique universel pour la transformer et la transmettre en conscience au consultant. La personne est prise dans sa globalité d’être humain, dans tous ses niveaux physique, énergétique et spirituel. Les séances se déroulent dans le respect du chemin de vie et du niveau de conscience de chacun. L’objectif de ces séances est que le consultant découvre sa propre source de guérison.

J’utilise différents outils (rééquilibrage énergétique avec imposition des mains, mots d’intention, sons, symboles, ouverture et rééquilibrage des chakras, prise en compte des structures de caractère avec leurs blessures fondamentales…). Je pratique en cabinet ou à distance.