Réflexologie Plantaire

Réflexologie plantaire

Les pieds sont le reflet de notre façon de marcher à travers la vie.

Toutes nos expériences ne sont pas seulement mémorisées dans la tête, mais sont aussi engrammées dans le corps et se manifestent notamment dans les pieds.

Qu'est-ce que la Réflexologie ?


La réflexologie est l’utilisation de zones appelées « zones réflexes» pour intervenir sur notre corps, nos organes, nos os, nos muscles, la circulation du sang, de la lymphe, de l’énergie, etc… de façon indirecte mais néanmoins très efficace.

On trouve ces zones réflexes sur plusieurs endroits du corps : les pieds, les mains, les oreilles, le visage, etc … comme si tout notre corps pouvait se refléter dans chaque partie qui nous compose.

Pour ma part, j’utilise les pieds ou les mains sur lesquels nous pouvons, grâce à des cartographies précises affinées au cours des siècles, situer les zones réflexes de chaque partie de notre corps.

Sur le pied droit ou la main droite, nous trouvons les zones réflexes de la partie droite de notre corps, sur le pied gauche ou la main gauche, nous trouvons les zones réflexes de la partie gauche. Les organes doubles comme les reins ou les poumons ont une zone réflexe sur chaque pied, Les organes uniques ont leur zone réflexe correspondante sur le même pied que le côté qu’ils occupent. Lorsqu’ils sont situés au milieu, leur zone réflexe est dans les mêmes proportions sur les 2 pieds, plutôt côté bord interne.

Par exemple le gros colon a la zone réflexe de sa partie ascendante et de la moitié de la partie transverse sur le pied droit, et a la zone réflexe de la deuxième moitié de la partie transverse et de sa partie descendante sur le pied gauche.

Cela permet de soutenir ou de réveiller les facultés d’auto-régulation de chacun, d’intervenir sur des parties internes du corps qu’il serait difficile d’atteindre naturellement d’une autre façon.

Les effets sont nombreux aussi bien sur tout le fonctionnement de notre corps que sur notre esprit, nos émotions en harmonisant, soulageant moults troubles, douleurs et déséquilibres, réveillant les défenses immunitaires, la circulation des divers liquides, sang, lymphe, ou de l’énergie, en réinstallant un état de bien-être, d’harmonie et de relaxation.

Ces zones réflexes sont stimulées grâce à divers mouvements des mains, ou des doigts, en rotations, reptations, glissements, crochetages, lissages ou simplement posés.

Cette pratique a très peu de contre-indications :

Les traumatismes et inflammations des pieds, les maladies cardiaques récentes, les troubles circulatoires tels que phlébite et thrombose, ainsi que les 3 premiers mois de la grossesse.

Réflexologie plantaire à Brignais

« Car si vous faîtes le pain avec indifférence, vous faîtes un pain amer qui n’apaise qu’à moitié la faim de l’homme. » Khalil Gibran